Une stratégie que l’on n’arrive pas à exprimer de façon percutante, n’est tout simplement pas une stratégie percutante.
Que ce soit un “pitch fire” comme dans les startup weekend ou un “elevator pitch”, il est primordial de savoir présenter en quelques secondes son projet. Les principes de l’“argumentaire éclair” sont simples mais pas forcément évidents à mettre en œuvre. Cet article est une compilation rapide de mon expérience et de quelques bons conseils que l’on trouve dans les livres et sur la toile pour bien réussir son pitch.
Avant de commencer, voici les définitions pour bien comprendre le contexte de ces argumentaires éclairs.
elevator pitch : imaginez que vous êtes au rez-de-chaussée pour prendre l’ascenseur, au moment ou les portes se referment, le grand patron ou l’investisseur en capital risque saute dans l’ascenseur avec vous. Vous avez le temps de la montée, typiquement entre 30 et 45 secondes suivant la hauteur de la tour pour exposer avec brio votre projet.
pitch fire : c’est le moment au début des startup weekend, où chaque porteur de projet dispose d’une minute pour présenter son idée aux autres participants et ainsi recruter une équipe motivée.
Rythmez votre propos, l’être humain n’est capable que de 8 secondes d’attention exclusive avant d’avoir à faire un effort pour ignorer les stimuli extérieurs. Il va donc falloir découper votre discours en blocs de moins de 8 secondes entrecoupés d’hameçons pour donner envie d’écouter la suite.
Si vous réussissez à faire passer l’information la plus importante en moins de 8 secondes en donnant l’envie d’écouter la suite, c’est gagné. Cherchez ce qui est essentiel, ce qui vous rend incontournable et rendez-le inoubliable
Une idée n’est rien sans le porteur de projet, pitchez-vous et pas uniquement votre idée. Vous n’êtes probablement pas le seul à avoir cette idée, il faut convaincre que vous êtes le meilleur pour la mettre en œuvre.
Restez court, préparez votre pitch pour rester en dessous du temps qui vous est alloué, ne vous perdez pas dans des détails techniques ou historiques et prenez le temps d’écouter votre interlocuteur. La ressource la plus importante de votre interlocuteur est sans doute le temps, respecter le temps, c’est respecter vos interlocuteurs.
Entraînez-vous, s’entraîner ce n’est pas uniquement devant la glace ou avec sa famille, c’est aussi devant des personnes susceptibles de ressembler à votre futur auditoire.
Bonjour, je m’appelle … et mon projet s’appelle …
L’idée, c’est de présenter qui vous êtes sans étaler votre CV. C’est quelques secondes pour marquer les esprits avec votre spécialité et votre marque. Glissez une pointe d’humour dans cette première partie pour fidéliser votre auditoire.
L’autre jour j’étais en train de … et j’ai remarqué …
Vous devez raconter une histoire qui parle à tout le monde, une histoire qui illustre clairement le problème que votre projet va résoudre.
«MonProjet» s’adresse donc à tous ceux qui …
Votre histoire illustrant le problème devrait amener tout le monde à cerner les futurs clients. Maintenant, il s’agit de définir avec précision lesquels seront les premiers utilisateurs.
et il permet de …
Si tout s’est bien passé, vous avez éveillé la curiosité du public, il faut donc exposer de façon simple et dynamique votre solution. Il peut être opportun de rappeler, à ce moment, votre spécialité pour souligner que votre idée, mise en œuvre par vous, a toutes les chances de réussir.
Pour lancer mon projet j’ai besoin de …
C’est le moment d’exprimer clairement à votre interlocuteur ce dont vous avez besoin. Dans un startup weekend, vous allez recruter une équipe de choc, face à un investisseur en capital risque, vous demanderez de l’argent.
Merci pour votre attention, mon projet s’appelle … et vous pouvez me joindre …
Enfin pour conclure, remerciez et donnez les moyens de vous contacter pour aller plus loin.
Soyez bref, drôle, clair et allez droit au but !