Tactique Théorique
Yakovleff, Michel

18 mai 2016  —  une minute

Résumé

Compréhension de l’espace, maîtrise du temps : à partir de ces notions, l’auteur bâtit une théorie de la décision appliquée à la confrontation des systèmes complexes. Les concepts de supériorité, de surprise, de risque, de rythme opérationnel, éclairés à partir de la théorie, prennent une dimension nouvelle. Pour autant, la théorie de la guerre ne vaut que si elle s’applique, concrètement, au combat. C’est le mérite de l’auteur, officier, enseignant et amateur d’histoire, de présenter les outils nécessaires au praticien. Aussi, de la théorie de la décision en vient-il à l’étude de la force en action : manœuvres, fonctions opérationnelles, puis à leur application à travers le catalogue des missions offensives et défensives. C’est une vision systémique de la guerre qui est ainsi proposée, largement appuyée sur de très nombreux exemples historiques, évoquant plus de deux mille ans de guerres, à travers quatre continents. En trois ans, ce livre est devenu un incontournable de la nouvelle pensée militaire française.


Tactique théorique, Michel Yakovleff. Economica, Coll. « Stratégies et doctrines ». Paris, 2e édition, 2009. ISBN: 978-2717857344

Photo Albiez Olivier

Albiez Olivier

Je suis artisan logiciel et coach agile chez Azaé, passionné des méthodes de travail et de l’auto-organisation dans les entreprises. Curieux par nature, je suis toujours à la recherche de ce qui peut améliorer le travail collectif d’une organisation. Je suis récemment co-fondateur de Deliverous. Je suis signataire des manifestes Artisans du Logiciel et Agile.